Nick Nuyens remporte le Tour des Flandres

Nick Nuyens (Saxo Bank-Sungard) a remporté le Tour des Flandres cycliste (WorldTour), dimanche à Meerbeke, au terme d'une 95ème édition passionnante et remplie de bouleversements.

Dans un sprint à trois, Nuyens, 30 ans, s'est montré plus rapide que le Français Sylvain Chavanel et le Suisse Fabian Cancellara, vainqueur de la précédente édition. Tom Boonen, double lauréat de "la plus belle" des courses flandriennes, a échoué à la 4e place, devant le Néerlandais Sebastian Langeveld.

La course, longue de 256 km entre Bruges et Meerbeke a vu tour à tour plusieurs favoris jouer leur va-tout. Cancellara, avec dans sa roue Chavanel, qui ne le relayait pas, paraissait avoir course gagnée à moins de 20 km du terme, mais a connu une défaillance dans le Mur de Grammont, avec un regroupement des principaux favoris à la clé.

Philippe Gilbert a lui aussi a tenté sa chance dans le Bosberg, dernière des 18 difficultés de la journée, mais n'a jamais possédé plus de dix secondes d'avance sur un groupe de poursuivants. Cancellara, Chavanel et Nuyens trouvaient finalement la bonne ouverture en fin de course, Nuyens, vainqueur du dernier A travers les Flandres, imposant sa pointe de vitesse à l'arrivée, où Björn Leukemans finissait 7e devant Bart Scheirlinckx et Gilbert.