Davantage de cas de rougeole recensés

Au cours des trois premiers mois de 2011, le nombre de patients atteints de rougeole a nettement augmenté en Belgique, indique l’Institut scientifique de Santé publique. Depuis le début de cette année, quelque 95 cas ont ainsi déjà été recensés, alors que seuls 40 cas de rougeole avaient été enregistrés l’an dernier en Belgique. En 2010, une hausse avait néanmoins été observée dans toute l’Europe.

L’an dernier, une nette augmentation du nombre de cas de rougeole avait été observée dans l’ensemble de l’Europe, par rapport à 2009. Et actuellement, la France et l’Allemagne, notamment, sont confrontées à une épidémie de rougeole.

Le Dr Martine Sabbe de l’Institut scientifique de Santé publique indique qu’en Belgique 95 cas ont déjà été recensés depuis le début de l’année 2011, contre un total de 40 cas de rougeole avérés en 2010.

Un premier groupe de près de 40 patients est apparu à Gand (Flandre orientale), « mais depuis lors de nouveaux cas se sont manifestés à Bruxelles, Tournai et Namur. La plupart du temps, il s’agit d’enfants et de jeunes adultes non vaccinés, et la maladie semble avoir un lien avec des vacances récentes en France », précise la spécialiste.

Le Dr Patrick Goubau, professeur à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve) et président du Comité pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole en Belgique, s’attend à une augmentation des cas en Belgique. Il attribue ce phénomène au fait que le taux de vaccination contre la rougeole n’a pas toujours été suffisamment élevé dans le pays ces 20 dernières années. « Une seconde raison est le fait que la vaccination n’est pas homogène. Tous les groupes de population et toutes les régions du pays ne sont donc pas atteints de la même façon », précise Goubau.

L’Institut scientifique de Santé publique souligne que la vaccination contre la rougeole est très efficace. Cette maladie est le plus souvent inoffensive, mais elle peut entraîner des complications dans certains cas, comme par exemple des infections cérébrales. L’organisation flamande pour l’Enfance Kind en Gezin conseille de faire vacciner les enfants pour la première fois à l’âge d’un an contre la rougeole, et d’administrer un rappel entre 9 et 12 ans plus tard.

Environ 20 millions de personnes contractent le virus de la rougeole, chaque année, dans le monde.

En 2008, quelque 164.000 enfants seraient morts des conséquences de la maladie, indique l’Organisation mondiale de la Santé. Les cas mortels chez les enfants sont surtout fréquents en Afrique et en Asie, notamment en raison d’une sous-alimentation.