Le Belge Peter Piot conseiller d’Obama

Le scientifique originaire de Louvain a été nommé conseiller temporaire du président américain Barack Obama, en tant que membre d’un panel international d’experts chargé d’émettre des recommandations bioéthiques sur l’utilisation des personnes dans les expérimentations médicales.

La nomination de Peter Piot est intervenue il y a un mois, mais n’a été dévoilée que tout récemment, indiquent ce mercredi plusieurs journaux belges.

Le docteur Piot a été nommé membre de l’international Research Panel, un panel international d’experts chargé de plancher pendant cinq mois pour émettre ensuite des recommandations bioéthiques sur l’utilisation d’êtres humains dans les expérimentations médicales. Ce panel comprend 14 experts, dont 10 ne sont pas Américains.

Né en 1949 en Brabant flamand, Peter Piot est diplômé en médecine de l’université de Gand (Flandre orientale) et est l’un des scientifiques qui ont découvert le virus Ebola.

Directeur exécutif de l’ONUSIDA depuis sa création en 1995 (et jusqu’en 2008) et Secrétaire général adjoint des Nations Unies, le Dr Piot mène une carrière scientifique prestigieuse, axée notamment sur la lutte contre le Sida et la santé des femmes dans les pays en voie de développement.

Anobli par le roi Albert II au titre de baron, Peter Piot a été élu en 2007 président de la Fondation Roi Baudouin et dirige actuellement l’Institute of Global Health de l’Imperial College à Londres.