Un nombre record d’offres d’emploi

Au mois de mars dernier, l’office flamand pour l’emploi VDAB a reçu pas moins de 29.332 offres d’emplois. Et on recensait en Flandre 52.000 postes vacants. C’est un record absolu pour la Région en cinq ans au moins. La reprise économique semble avoir été plus rapide qu’escompté.

Au mois de mars dernier, le VDAB - le pendant flamand du Forem et d’Actiris en Wallonie et à Bruxelles - a reçu pas moins de 29.332 nouvelles offres d’emplois. Il s’agit d’un nombre record en cinq ans au moins. Par rapport à mars 2010, cela représente une hausse de 13%.

Fin mars, on dénombrait ainsi en Flandre quelque 52.000 postes vacants. C’est un record absolu pour la Région. Depuis le début de l’année 2011, le nombre d’offres d’emploi traitées par le VDAB a augmenté d’un quart.

Il semble donc que l’économie se soit remise plus rapidement que prévu de la crise de 2008 et 2009. Et la reprise affecte aussi le marché de l’emploi.

La demande en main-d’œuvre est particulièrement élevée pour les secteurs du métal, de la construction de machines et des transports. Mais de nombreuses offres d’emploi s’adressent aussi à des ingénieurs, des informaticiens, des transporteurs et des magasiniers.