Le Standard et Westerlo en finale de la Coupe

Au cours des demi-finales retour de la Coupe de Belgique de football, disputées ce mercredi soir, le Standard de Liège a battu La Gantoise par 4-2, tandis que le Cercle de Bruges et Westerlo ont fait match nul 3-3. Les Liégeois et Westerlo s’affronteront le 21 mai, à Bruxelles, lors de la finale de la Coupe.

Lors du match aller des demi-finales de la Coupe de Belgique de football, le Standard de Liège avait dû s’incliner par 1 à 0 devant La Gantoise. Ce mercredi soir, au stade du Sclessin, les Liégeois ont cependant pu prendre leur revanche et remporter le match par 4-2, ce qui leur permet d’accéder à la finale du 21 mai au stade Roi Baudouin.

C’est Van Damme (photo) qui ouvrait le score, de la tête, à la 19e minute, pour le Standard. Mais Coulibaly égalisait une minute plus tard, d’un coup de tête rageur. La rencontre s’équilibrait pendant une dizaine de minutes, avant que Tchité ne place un second but dans les filets de Boeckx : 2-1 pour le Standard.

Les quatre autres buts tombaient en seconde mi-temps. Carcela transformait un coup-franc en nouveau but à la 69e minute. Cinq minutes plus tard, Tchité plaçait son 2e but de la soirée, portant ainsi le score du Standard de Liège à 4-1.

Mboyo relançait le suspense à la 82e minute, avec un 2e but pour La Gantoise, placé de la tête. Mais le score n’évoluait plus jusqu’au coup de sifflet final : 4-2 à la faveur des Liégeois. Vainqueur de 5 Coupes de Belgique, le Standard disputera maintenant sa 15e finale, et la première depuis 2007.

Westerlo n’avait plus été en finale depuis 10 ans

La demi-finale qui opposait le Cercle de Bruges à Westerlo, mercredi soir au stade Jan Breydel, aura été riche en buts : six au total. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul, 3 partout.

Les Brugeois ouvraient le score à la 24e minute de jeu, par l’entremise de Neto. Il fallait 20 minutes à Westerlo pour égaliser, juste avant la pause. De retour sur le terrain, D’Haene n’avait besoin que de 4 minutes pour redonner l’avantage au Cercle. Ngolok égalisait à nouveau, dix minutes plus tard, avant que Paulo Henrique ne donne l’avantage à Westerlo avec un nouveau but à la 61e minute.

Dix minutes avant le coup de sifflet final, Foley égalisait définitivement pour le Cercle de Bruges, mettant ainsi fin à un passionnant échange. Vainqueur de la Coupe de Belgique en 2001, Westerlo devra maintenant affronter le Standard de Liège en finale, le 21 mai prochain.