La Belgique franchi le cap des 11 millions

Notre pays compte pour la première fois de son histoire onze millions d'habitants, selon des chiffres du Registre national. On dénombre en effet depuis le 19 mars 11.007.020 habitants dans le Royaume.

Les chiffres sont une addition de ceux des registres de la population, du registre des étrangers et du registre d'attente. Ce dernier registre reprend également des demandeurs d'asile qui devront peut-être quitter la Belgique.

En 2007, le bureau du plan avant annoncé pour cette année un chiffre de 10 millions 950.000 habitants, mais selon le Registre national il y a 60.000 habitants en plus.

Lors de sa création en 1830, la Belgique comptait 3,8 millions d'habitants. Vers 1900 ils étaient déjà 6,7 millions et le cap des 10 millions a été franchi en 1991.

Cette hausse est principalement à imputer aux immigrés polonais, roumains et bulgares. Ces dernières années on voit également de plus en plus d'immigrés arriver de pays du sud de l'Europe.

Cette augmentation de population a de bons et de moins bons côtés.
Patrick Deboosere, démographe à la VUB a expliqué au JT de la VRT que cette augmentation était le signe d’une prospérité économique. Le problème est que nos infrastructures ne sont pas adaptées à cette augmentation. Il faudra donc investir dans des crèches et des écoles, sans parler de notre réseau routier ou les transports en commun.