Gand attire toujours plus de touristes

La ville de Gand a enregistré un nombre record de nuitées en hôtel en 2010, soit 805.010 nuits. En 15 ans, le tourisme avec nuitées a doublé, a indiqué vendredi l'échevin gantois compétent, Lieven Decaluwe (Pro Gent). Les séjours d'affaires ou ceux liés à la tenue de conférences ont également le vent en poupe.

Avec une augmentation de 10,4% par rapport à 2009, Gand enregistre une croissance supérieure à celle des villes d'art flamandes (7,7%). Gand réalise également un meilleur score que la moyenne au niveau européen.

Les séjours pour affaires ont connu une croissance de 38,4% alors que ceux organisés dans le cadre de conférences ont connu une hausse de 28,5%.

Le nombre de nuitées "détente" a, quant à lui, augmenté d'1,8%.

Ce type de nuitées compte pour deux tiers du nombre total de séjours enregistrés. Ces nuitées ont principalement été enregistrées en juillet et août. La moitié des clients étaient originaires de Belgique et des Pays-Bas.

Suivent ensuite le Royaume-uni, l'Allemagne, la France, l'Espagne, les Etats-unis, la Suède, l'Italie et la Pologne.

Le nombre de touristes en provenance d'Inde a augmenté de 62% mais le nombre de Chinois et de Japonais a, quant à lui, baissé d'environ 25%.

Gand rend hommage à Maurice Maeterlinck

Le 150è anniversaire de la naissance du prix Nobel de littérature Maurice Maeterlinck sera célébré en 2011 et 2012 à Gand.

Maurice Maeterlinck est l'unique Belge à s'être vu décerner, il y a 100 ans, cette distinction littéraire. Ce centenaire sera également célébré par la Ville de Gand.

"Bien qu'il écrivait en français, Maeterlinck se considérait comme un Flamand et un Gantois", explique l'échevin gantois de la Culture Lieven Decaluwe (Pro Gent).

Deux expositions sont au programme de cette commémoration. L'une sera consacrée à la relation artistique entre Maurice Maeterlinck et George Minne. Elle se tiendra au Museum voor Schone Kunsten (MSK). L'autre sera organisée dans l'Abbaye Saint-Pierre et s'intéressera à la pièce de théâtre la plus célèbre de l'écrivain intitulée "L'oiseau bleu".
De plus, des concerts seront organisés dans le cadre de cette commémoration.
Maurice Maeterlinck a reçu le prix Nobel de littérature le 9 novembre 1911.