Une étoile flamande s’est éteinte

La chanteuse flamande La Estrella s’est éteinte à Anvers à l’âge de 91 ans. Dans les années cinquante, elle fut l’une des chanteuses les plus populaires de Flandre. Après avoir disparu de la scène durant plus de vingt ans pour des raisons privées, La Estrella fera son come-back en 1982 et reprendra ainsi ses plus grands tubes, entraînant une nouvelle vague de succès.

La Estrella a débuté sa carrière en pleine période de guerre, en 1941. Elle fait rapidement fureur, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger. Elle est ainsi la première artiste flamande à engranger un succès international.

Dans une interview, elle indiquera ainsi qu’elle a été la première artiste belge à apparaître à la télévision en 1948. C’était alors sur la chaîne britannique de la BBC. En Belgique, la télévision ne fera son apparition que cinq ans plus tard.

Alors que la maison de disque Philips ouvre un répertoire flamand, La Estrella en devient la figure de proue. Les années cinquante seront celles de son plus grand succès en Flandre.

Mais à la fin des années cinquante, après la mort de son premier mari, l’artiste flamande décide d’arrêter de chanter. Plus de vingt ans plus tard, elle remontera toutefois sur scène. Son come-back sera couronné d’un franc succès car son public est loin de l’avoir oubliée.

La Estrella reprendra ainsi sa place de diva. Elle profitera d’une grande attention médiatique et redonnera vie à ses plus grands tubes.