Une troisième Palme pour les Dardenne ?

« Le gamin au vélo », le dernier film de Luc et Jean-Pierre Dardenne, est sélectionné pour la compétition du 64ème Festival de Cannes qui se déroulera cette année du 11 au 22 mai. Une chance de remporter une nouvelle Palme d’Or est ainsi offerte aux frères Dardenne. Mais la compétition s’annonce rude….

"Le gamin au vélo" conte l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans, Cyril (Thomas Doret), qui s'échappe d'un foyer pour enfants pour aller retrouver son père. En route, il rencontre Samantha (Cécile de France) qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant le week-end. Le film sortira dans les salles belges le 18 mai, durant le Festival de Cannes.

Le duo de réalisateurs wallons a déjà décroché à deux reprises la Palme d’or, avec “Rosetta” en 1999 et “L’Enfant” en 2005. Cette année, la compétition s’annonce difficile. « Le gamin au vélo » est en lice aux côtés de dix-autres films dont ceux de grands réalisateurs tels que l'Espagnol Pedro Almodovar (“La piel que habito”), l'Italien Nanni Moretti (“Habemus papam”), du Danois Lars Von Trier (“Melancholia”), de l'Américain Terrence Malick (“The tree of life”) et de la Française Maïwenn (“Polisse”).

Pieter Dirkx également sélectionné

Autre film belge à être épinglé en ce 64ème Festival de Cannes: le court-métrage "Bento Monogatari (Lunchbox Story)" du Belge Pieter Dirkx sélectionné pour le programme Cinéfondation. Pour la petite histoire, le jeune réalisateur âgé de 27 ans a terminé ses études en présentant ce film à la haute école St-Lucas à Bruxelles

En tout, 49 films seront projetés en sélection officielle. Dix-neuf d’entre eux sont en compétition et 19 autres seront diffusés dans la section "Un Certain Regard", dont "L'exercice de l'état" de Pierre Schoeller avec le Belge Olivier Gourmet.

Les organisateurs ont visionné au total quelque 1.715 films. Robert de Niro présidera cette année le jury dont la composition sera rendue publique la semaine prochaine.
 

Sélection officielle 2011

Pedro Almodóvar - "La peil que habito"

Bertrand Bonello - "L'apollonide"

Alain Cavalier - "Pater"

Joseph Cedar - "Hearat Shulayim"

Nuri Bilge - "Ceylan bir zamanlar anadolu'da"

Jean-Pierre en Luc Dardenne - "Le gamin au vélo"

Aki Kaurismäki - "Le Havre"

Naomi Kawase - "Hanezu no tsuki"

Julia Leigh - "Sleeping beauty"

Maiwenn - "Polisse"

Terrence Malick - "The three of life"

Radu Mihaileanu - "La source des femmes"

Takashi Mile - "Ichimei"

Nanni Moretti - "Habemus papam"

Lynne Ramsay - "We need to talk about Kevin"

Markus Schleinzer "Michael"

Paolo Sorrentino - "This must be the place"

Lars Von Trier - "Melancholia"

Nicolas Winding - "Refn drive"