Valider son ticket à la sortie du métro

La STIB avait annoncé la mesure de longue date. Elle l'appliquera dès cet automne. Il ne sera dès lors plus possible de quitter les stations de métro bruxelloises sans valider son titre de transport.

A l’occasion d’un congrès consacré aux transports en commun à Dubaï, un responsable de la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) a fait savoir que les usagers seront priés dès cet automne de valider leur ticket de transport pour sortir des stations de métro de la capitale. La société espère ainsi décourager les fraudeurs qui auraient pour habitude d’utiliser le réseau de surface et le prémétro pour accéder aux stations de métro souterraines.

Les premiers portillons dont doivent être équipées d’ici 2013 les 69 stations de métro ont été installés l’an dernier. Depuis le 5 juillet, il est obligatoire de valider son titre de transport pour accéder aux quais de nombreuses stations de métro. A l’automne, le système de validation des tickets de transport sera appliqué aux portillons de sortie.

La STIB espère ainsi empêcher toute fraude et accroître par la même occasion le sentiment de sécurité dans ses stations. Elle espère que son investissement de 35 millions d’euros sera rentabilisé endéans les 8 ans.