L’indice pivot a été dépassé

La Commission de l’indice a approuvé ce jeudi l’indice des prix à la consommation pour le mois d’avril. L’inflation a baissé, pour passer de 3,52% en mars à 3,41% ce mois-ci. Les allocations sociales et les pensions augmenteront de 2% en mai, tandis que les salaires des fonctionnaires seront adaptés en juin.

Au début du mois de mars dernier, le Bureau du Plan avait estimé que l’indice pivot serait dépassé deux mois plus tôt que prévu, en raison de l’inflation, soit au courant du mois d’avril. L’inflation a baissé, passant de 3,52% en mars à 3,41% ce mois-ci. L’indice augmente lui de 0,29 point.

Par rapport à avril 2010, les prix de l’énergie ont augmenté de 16%. L’inflation hors énergie passe de 1,75% à 1,74%. Les augmentations des prix des carburants, du gasoil de chauffage, de l’électricité, des pommes de terre, du chocolat, des fruits et des villages de vacances expliquent en grande partie la hausse de l’indice pivot. Ce sont notamment les poires rondes dont le prix a nettement augmenté en début de saison (+ 47%).

Ces augmentations ont partiellement été compensées par des diminutions de prix des voyages à l’étranger, des fleurs coupées et des légumes. Ce sont les laitues pommées (- 45%) qui ont le plus diminué de prix.

Le dernier dépassement date d’août 2010. Le prochain indice pivot est fixé à 117,27 points.
Concrètement, l’actuelle augmentation signifie que les allocations sociales et les pensions augmenteront de 2% dès le mois de mai, tandis que les salaires dans la fonction publique seront majorés de 2% dès juin, a encore précisé le ministre à l’Economie, Vincent Van Quickenborne.