Plus de 1.500 jeunes renvoyés de l’école

Le nombre de renvois enregistrés l’année dernière a atteint un record. Quelque 1.531 élèves ont été exclus de leur établissement scolaire à l’issue d’une procédure disciplinaire, indique ‘De Standaard’ dans ses colonnes.

Durant l’année scolaire 2009-2010, 1.531 élèves en âge scolaire (âgés de moins de 18 ans) ont été renvoyés de l’enseignement moyen en Flandre. En 2006-2007, ils étaient 1.050 à avoir essuyé une procédure de renvoi. La hausse des renvois est donc très élevée.

Nombre de ces élèves n’auraient presque pas de perspectives d’avenir. « Ils sèchent les cours et se trouvent dans une situation problématique. Ils se construisent autour d’eux un réseau de jeunes problématiques qui mettent totalement la bazar et qui n’offrent absolument plus d’espace pour donner cours », explique Mieke Van Hecke, directeur-général du Secrétariat flamand de l’enseignement catholique.

Pour ces jeunes, une prise en charge individuelle est nécessaire. « C’est seulement une manière de les sortir de ce cercle vicieux. Nous devons leur offrir un parcours individuel. Et l’école ne peut assumer cette tâche seule », selon Mieke Van Hecke.

Une école ne peut en principe pas désinscrire un élève tant qu’il n’a pas trouvé de nouvelle école. Selon De Standaard, 150 élèves renvoyés l’an dernier à la suite d une procédure disciplinaire n’ont pas trouvé de nouvel établissement pour les accueillir