Les éoliennes font flamber les prix de l'électricité

La construction de parcs à éoliennes en mer pourrait solidement augmenter le prix de l’électricité du consommateur. C’est en tout cas ce qui a été dit lors de l’assemblée générale du gestionnaire de réseau Eandis.

Actuellement, six concessions de parcs à éoliennes en mer sont reconnues. Le raccordement des éoliennes au réseau de l’électricité du pays coûte quelque 25 millions d’euros par parc, explique Elia, qui est responsable du transport de l’électricité dans notre pays.

Les coûts sont répercutés sur les clients via les distributeurs. Etant donné qu’à peine 60 éoliennes sont en activité, les montants sont actuellement encore relativement limités, mais en 2020 ils pourraient fortement augmenter.

Les certificats de l’électricité verte pour les éoliennes sont également répercutés sur le consommateur, si bien que la facture pourrait augmenter de 72 euros par an et par famille, prévient Eandis, qui ajoute qu’il existe aussi d’autres possibilités pour couvrir les frais.

Le ministre de l’Energie Paul Magnette (PS) étudie l’affaire. Son cabinet  passe en revue les possibilités qui permettraient de ne pas faire supporter de coûts supplémentaires au consommateur. Un des solutions avancées serait d’utiliser une partie de la rente nucléaire, que les producteurs d’énergie nucléaire vont devoir débourser.