Belgomilk rappelle plusieurs fromages après découverte de la bactérie listeria

Les fromages Grimbergen, Affligem, Nazareth, Bruges d'Or et Kievit light ont été retirés préventivement de la vente après que la bactérie listeria monocytogenes a été décelée dans certains lots de fromage lors d'un contrôle de qualité, indique mardi Colruyt dans un communiqué.

Les produits déjà vendus sont, quant à eux, rappelés.
Ce retrait a été décidé par la coopérative laitière Belgomilk en concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).
 

Colruyt, Collivery, OKay en Spar demandent à leurs clients de ne pas consommer ces produits et de les ramener en magasin; où ils seront remboursés.
Les fromages Grimbergen en tranches (350gr) et en cubes (315gr), Affligem en tranches (400gr), Bruges d'Or en tranches (375gr) et en bloc (450gr), Nazareth Classic bloc (425gr), Nazareth Light tranches (300gr) et Kievit light tranches (300gr) sont entre autres concernés.

"Nous menons une enquête approfondie sur les circonstances", souligne Belgomilk.

Les produits vendus à partir du 15 mai peuvent, quant à eux, être consommés sans aucun danger.
La listeria monocytogenes est une sorte de bactérie souvent présente dans les aliments. Celle-ci peut causer une maladie rare mais grave appelée listériose.

Dans les cas graves, elle peut entraîner une infection du cerveau, voire la mort.