L’Eurométropole enfin sur le net

L'Eurométropole, Lille-Kortrijk-Tournai, le premier groupement de coopération transfrontalière possède enfin une vraie visibilité sur internet. Le site eurometropolis.eu ambitionne de donner corps à cette jeune institution née en janvier 2008.

L’Eurométropole compte plus de deux millions d’habitants, répartis sur la région de Lille Métropole, du Sud de la Flandre occidentale et de la Wallonie picarde.

Par un simple petit clic ils pourront à présent accéder à une mine d’informations administratives mais aussi pratiques, notamment sur l’apprentissage des langues, les débouchés professionnels mais également des idées de sorties.

A noter que la carte touristique de l'Eurométropole peut d’ores et déjà être téléchargée en attendant la création d’un véritable office du tourisme virtuel transfrontalier.

Ce site interactif permet aussi l’échange d’informations entre les différents partenaires et la population. Vous pouvez aussi vous abonner à la Newsletter ou poser vos questions et envoyer vos propositions.

Dans quelques temps le site proposera aussi l’indispensable troisième langue, l’anglais et une présence sur les réseaux sociaux.
Dans la rubrique s’informer au quotidien, le site renvoie aux programmes transfrontaliers Transart,Transit et Transactua diffusés de part et d’autres de la frontière et coproduites par les télévisions locales No Télé, côté wallon, WTV, côté flamand et Wéo en métropole lilloise.

L’Eurométropole en chiffres

Ce territoire de 3.550 km2 comprend 4 arrondissements flamands, 3 arrondissements wallons et une communauté urbaine française forte de 87 villes.

Ainsi, le territoire de référence de l’Eurométropole est, en France, le périmètre de Lille Métropole Communauté Urbaine, et en Belgique, les arrondissements de Mouscron, Tournai et Ath ainsi que les communes de Lessines, Silly et Enghien en Wallonie, et les arrondissements de Kortrijk, Ieper, Roeselare et Tielt en Flandre.

Au total, ce sont 147 communes qui ont décidé de s’unir dans ce projet ambitieux.

Lille, Tournai et Kortrijk constituent des villes centres au sein de cet espace transfrontalier situé dans le triangle Bruxelles-Paris-Londres.

Avec plus de 10 autoroutes, 2 lignes TGV et 2 aéroports (Lille-Lesquin et Kortrijk-Wevelgem), l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est profondément ancrée au cœur des grands pôles de décisions européens et mondiaux que sont Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg ou encore Cologne qui lui sont reliés.