Le "plus grand ambassadeur de Belgique" à l’honneur

L’Université Libre néerlandophone de Bruxelles (VUB) a décerné ce mercredi (photo principale) le titre de Docteur Honoris Causa à Eddy Merckx (65 ans) pour le rôle important qu’il a joué dans le monde du cyclisme et en tant qu’ambassadeur de son pays. Quatre personnalités du monde scientifique ont également été mises à l’honneur par la VUB.

C’est l’actuel président permanent du Conseil européen, Herman Van Rompuy, qui avait qualifié le champion cycliste Eddy Merckx du "plus grand ambassadeur de la Belgique dans le monde" lors de la parution, en 2009, d’un nouveau livre sur celui que l’on a surnommé "le Cannibale".

L’Université Libre néerlandophone de Bruxelles (VUB) salue non seulement cet aspect social d’Eddy Merckx, en plus de ses remarquables prestations sportives. Et le fait que le champion cycliste tant célébré soit toujours resté un homme modeste.

Cette fois encore, Eddy Merckx s’est montré modeste face au titre honorifique qu’il s’est vu remettre par la VUB. "C’est un grand honneur pour moi. Normalement, le titre de Honoris Causa est décerné à des scientifiques qui ont fait de la recherche dans des domaines tels que le cancer, ou à des personnes qui ont fait de grandes choses pour l’Humanité. Bien entendu, j’ai aussi rendu beaucoup de gens heureux avec mes victoires, et j’ai permis de mettre la Belgique sur la carte du monde", précisait Merckx.

Ce n’est pas une coïncidence si le titre honorifique est attribué à Eddy Merckx par une université bruxelloise. Le champion cycliste a en effet vécu à Bruxelles ou en périphérie de la capitale pendant toute sa vie et est considéré comme un Bruxellois parfait, puisqu’il parle tant le néerlandais que le français.

Un large éventail de succès

Agé aujourd’hui de 65 ans, Eddy Merckx porte le titre de Baron qui lui a été attribué par le Roi Albert II pour ses mérites sportifs.

Merckx possède à son compteur un record de victoires sur un large éventail, dont 5 victoires finales au Tour de France, ainsi que des victoires au Tour d’Italie, au Tour d’Espagne, et dans plusieurs courses classiques telles que le Milan-San Remo, Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.

Après sa carrière de sportif, Merckx (dont le fils Axel est également coureur cycliste) a lancé sa propre entreprise de vélos de course, avec succès. Plusieurs équipes dans le peloton utilisent en effet les vélos Eddy Merckx.

Quatre autres Honoris Causa

L’Université Libre néerlandophone de Bruxelles a également remis ce mercredi les titres de Docteur Honoris Causa à quatre scientifiques. Il s’agit d’une part du Professeur Ronald Levy (médecine), du Professeur Costas Soukoulis (ingénieur), et du Professeur Donald L. Horowitz (sciences humaines), qui est renommé dans le monde pour sa recherche sur les conflits ethniques, ainsi que sur le fédéralisme et la démocratisation de la société.

La VUB a également honoré la gynécologue et politicienne belge Marleen Temmerman (photo), qui dirige le département de gynécologie à l’hôpital universitaire de Gand (Flandre orientale), ainsi que l’International Centre for Reproductive Health » à l’université de Gand.