Le sirop contre la toux interdit aux moins de 12 ans?

Selon le journal d’entreprise ‘De Apotheker’, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé aurait l’intention d’interdire les sirops contre la toux aux enfants de moins de 12 ans.

Actuellement, les sirops contre la toux sont déjà déconseillés aux petits enfants âgés de moins de deux ans. Dans un avis provisoire, l’agence demande que cette contre-indication soit élargie jusqu’à douze ans. Il n’est pas prouvé que ces sirops antitussifs fonctionnent réellement, justifie-t-elle.

« Nos experts ont remarqué un manque d’efficacité prouvée », explique Anne Eeckhout de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé. « Ils veulent éviter les problèmes de sécurité. Nous avons parfois déjà eu des avis pour les enfants, à attribuer à un mauvais usage. Il n’est pas facile de doser avec justesse de pareils produits chez les enfants. La toux n’est pas un symptôme isolé, il fait partie d’une pathologie ».

Les fabricants disposent encore d’un mois pour prouver que les sirops contre la toux fonctionnent bel et bien. Après quoi, l’agence rendra un avis définitif. Laurette Onkelinx (PS), ministre de la Santé publique, devra trancher et prendre une décision.

L’agence propose également d’autoriser la vente des sirops à base de codéine uniquement sur base de prescription.