"Les bandes bus sont-elles utiles?"

L’association des automobilistes Touring s’interroge sur l’utilité des bandes bus. Selon l’organisation, certaines bandes n’ont pas d’utilité et ont seulement été aménagées pour maintenir un certain quota de bandes destinées aux seuls transports en commun.

Ces dernières années, dans différentes villes et communes, des bandes distinctes ont été aménagées pour les bus et les trams des sociétés de transport public. De cette manière, les transports publics ne restent pas coincés dans le trafic journalier et peuvent assurer leur service plus facilement.

L’organisation des automobilistes s’interroge sur la manière dont l’aménagement de ces bandes bus séparées a été décidé. Selon Touring, certaines bandes ont seulement été installées pour maintenir un certain quota qui a été imposé par les autorités, mais qui ne sont absolument pas utiles.

« Nous avons l’impression que les sociétés de transport en commun veulent obtenir un certain nombre de kilomètres pour aménager des bandes de bus qui finalement ne sont absolument pas nécessaires, sur des routes qui ne connaissent pas d’embouteillage », explique le porte-parole Danny Smagghe. « Ces bandes bus vont avoir un effet inverse et causer plus d’embarras qu’elles ne vont le résoudre ».

L’association des automobilistes demande qu’un audit externe soit mené pour examiner comment a été décidé l’aménagement de ces nouvelles bandes bus.

« Les bandes bus sont utiles »

Selon la ministre bruxelloise des Transports public Brigitte Grouwels (CD&V), les bandes bus n’ont pas été aménagées pour maintenir des quotas et ont bel et bien une utilité.

« Les bandes de roulement séparées pour les bus et les trams qui sont déjà actuellement en service, ont rendu le trafic nettement plus fluide », justifie-t-elle. « Les bandes bus aménagées jusqu’à présent l’ont été facilement, maintenant cela va devenir plus difficile, car nous allons vraiment être en concurrence avec le trafic automobile ».

Brigitte Grouwels veut en tous les cas poursuivre l’aménagement des bandes distinctes « car les transports publics doivent être une bonne alternative pour atteindre confortablement sa destination ».