Gilbert s'impose au Tour de Belgique

Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) s’est imposé, comme prévu, dans la 81e édition du Tour de Belgique (2.HC) cycliste à l'issue de la 5-ème et dernière étape, disputée dimanche sur 169,4 km entre Oreye et Putte et enlevée par son équipier André Greipel.

Kurt Hovelijnck, Marcus Burghardt et Dries Hollanders ont tenté d'échapper à un sprint massif, mais leur échappée, lancée après la 1ère heure de course, s'est terminée lors d'un regroupement général à 20 km de l'arrivée.

Au final l'Allemand Greipel a signé son 2e succès partiel sur l'épreuve en devançant le Néerlandais Kenny Van Hummel et le Lituanien Aidis Kruopis.

Au classement général, Gilbert, qui n'a pas été inquiété dimanche, décroche la victoire finale avec 21 secondes d'avance sur Van Avermaet et 37 sur Leukemans.

"Nous avons assuré cette victoire finale depuis le départ", a déclaré après la course Philippe Gilbert, dimanche.

"Il y avait du vent de côté et nous étions en plein dedans mais, avec toute l'équipe, nous avons commencé à travailler. Quand après 40 kilomètres de course un groupe de trois hommes s'est échappé, le travail était fait pour nous. C'était aux équipes de sprinters à faire quelque chose. Nous n'avons reçu aucun soutien d'elles pendant la semaine donc c'était à elles de mener la poursuite. Finalement le regroupement a eu lieu et André Greipel a pu une nouvelle fois s'imposer".

"Une grosse prestation pour notre équipe"

"Je peux dire tranquillement que notre équipe a réalisé une grosse prestation avec trois victoires d'étape, deux pour André Greipel et une pour moi-même, et la victoire du classement final", a raconté Gilbert, qui continue de gagner après ses quatre victoires dans les classiques printanières.

"Nous avons aujourd'hui travaillé dur pour mettre à l'abri le maillot de Philippe Gilbert", a reconnu le vainqueur de l'étape, André Greipel. "Dans le sprint massif, j'ai été mis dans les conditions idéales par mes coéquipiers et j'ai pu sortir au bon moment pour remporter ma deuxième victoire dans ce Tour de Belgique. Et j'ai pu le faire grâce au travail de l'équipe", a conclu Greipel en rendant hommage à ses équipiers.