De Lijn a transporté 551 millions de passagers

La société régionale flamande de transport en commun De Lijn a ainsi transporté 20 millions de voyageurs supplémentaires l’an dernier, par rapport à 2009. La croissance est surtout due aux abonnements. Le budget 2010 était en équilibre, mais De Lijn doit encore réaliser des économies.

Le société De Lijn évalue à 551 millions le nombre de passagers qu’elle a transportés en 2010 en comptant le nombre de tickets oblitérés et le nombre moyen de voyages par abonnement. Elle indique avoir ainsi transporté 20 millions de voyageurs de plus qu’en 2009.

La croissance est avant tout due aux abonnements et aux contrats « tiers payant » qui prévoient que les communes ou les entreprises assument les frais de déplacement de leurs collaborateurs. A la fin de l’an dernier, la société comptait 478.025 abonnés, soit 5% de plus qu’en 2009.

Quelque 80% des passagers possèdent d’ailleurs un abonnement. Dans 60% des cas, il s’agit d’un abonnement payant, dans 27% des cas d’un abonnement « social » pour lequel le voyageur bénéficie de réductions. Quelque 14% des passagers voyagent gratuitement avec De Lijn.

Le budget 2010 de la société régionale de transport en commun était en équilibre. De Lijn doit cependant continuer à économiser, environ 23 millions d’euros, cette année. L’an dernier, la société a réalisé une économie de 51 millions d’euros.

Parmi les points faibles de la société, cités par les utilisateurs, il y a le manque d’informations sur les trams et bus qui ont du retard.