Encore des concombres espagnols en Belgique

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a indiqué ce mardi que des concombres importés d’Espagne étaient probablement encore vendus dans certains magasins belges. Ce lundi, l’Agence avait par contre affirmé que plus aucun concombre espagnol n’était encore vendu dans notre pays depuis au moins 6 semaines.

Les concombres venant d’Espagne sont dans le collimateur de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire depuis qu’il a été révélé que des légumes provenant de deux distributeurs espagnols seraient éventuellement à l’origine d’une contamination par la bactérie E.coli entero-hémorragique (Eceh), qui a déjà entraîné une dizaine de décès en Allemagne.

Ce lundi, la ministre belge de l’Agriculture démissionnaire, Sabine Laruelle, interdisait l’importation de concombres provenant des distributeurs espagnols, par mesure de sécurité.

L’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire maintient qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter en ce qui concerne les concombres qui ont poussé en Belgique. Ils seraient sans danger pour les consommateurs.

Mais contrairement à ce qu’elle avait affirmé ce lundi, l’Agence a indiqué ce mardi que des concombres venus d’Espagne pourraient encore être vendus actuellement dans certains magasins belges. L’Agence renforce donc ses contrôles (photo).

Ce mardi après-midi, l'Agence indiquait également qu'elle a demandé des informations précises et claires à la Commission européenne au sujet de la bactérie Eceh en Allemagne. Les informations que l'Agence fédérale reçoit actuellement seraient en effet peu clairs, parce qu'elles viennent soit de Berlin soit des différents Länder allemands.