Jour J pour les Diables Rouges

Ce vendredi soir, l’équipe nationale belge reçoit la Turquie au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Pour l’entraîneur Georges Leekens, il s’agit « du match le plus important de ces dix dernières années ». La rencontre est cruciale pour les préliminaires de l’Euro 2012.

Après des années de résultats décevants, l’équipe nationale reprend un peu d’assurance. La Belgique a échoué dans tous les tournois importants depuis 2002. Elle n’est pas parvenue à se qualifier aux Championnats du monde ni même aux championnats européens depuis le Mondial en Japon et en Corée il y a neuf ans de cela. Cette fois, cela pourrait changer. Si les Diables Rouges parviennent à battre la Turquie ce soir, ils marqueront un pas décisif vers l’Euro 2012 qui se tiendra en Pologne et en Ukraine.

Ces dernières années, tout le monde était d’accord pour dire que les Diables Rouges avaient assez de talent pour faire mieux, avec un certain nombre de jeunes et de joueurs prometteurs évoluant dans de très bons clubs. Citons notamment Simon Mignolet (Sunderland), Vincent Kompany (Manchester City), Axel Witsel (Standard) et Eden Hazard (Lille). Quoi qu’il en soit, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes.

L’arrivée de l’entraîneur national Georges Leekens, qui a pris la suite du Néerlandais Dick Advocaat, semble avoir donné un nouvel élan aux Diables Rouges. Dans leur actuelle campagne européenne, la Belgique a perdu 3-2 en Turquie. Les Belges voudront certainement compenser cette défaite ce soir.

Le stade Roi Baudouin s’attend à accueillir 50.000 personnes ce vendredi. L’affluence pourrait être celle des grandes années quand les Belges supportaient davantage leur équipe nationale. Le fait qu’un grand nombre de Turcs résident en Belgique assure un petit plus à ce match.

Les attentes sont grandes, mais la rencontre implique aussi un grand risque. Georges Leekens a fait de son mieux pour minimiser l’importance du match de ce soir, mais il n’a que partiellement réussi… Si la Belgique remporte le match, la victoire boostera le football belge. Si elle se laisse dominer, la déception sera énorme.

Le match de ce soir est décisif pour atteindre la deuxième place du Groupe A. Ce groupe est dominé par l'Allemagne. La Belgique et la Turquie se battront pour la deuxième place. Les pays qui finissent deuxièmes ont accès à un match play-off pour l'Euro 2012.