Occasion manquée pour les Diables rouges

Les Turques ont refroidi l'optimise des Diables vendredi soir au Stade Roi Baudouin en arrachant le nul 1 partout. Les Belges avaient ouvert la marque via Marvin Ogunjimi dès la 4ème minute, Yilmaz Burak avait égalisé à la 22ème pour la Turquie enfin à la 75ème minute, Axel Witsel avait manqué un penalty.

La Belgique occupe la seconde place du groupe A avec 11 points, à 7 longueurs de l'Allemagne, victorieuse hier soir 1-2 en Autriche. La Turquie occupe la 3ème place avec 10 points mais doit disputer un match de plus avant la fin des qualifications et garde donc l'avantage pour la deuxième place d'un groupe dominé par l'Allemagne.

Devant 40.000 supporters enthousiastes, la Belgique profita d'emblée d'un loupé du défenseur turc Caglar qui frappa à côté du ballon, Ogunjimi vit sa première tentative bloquée mais la seconde faisait mouche (1-0).

La Belgique domina les débats et une tentative de Vertonghen, sur un corner d'Alderweireld, était arrêtée par la jambe de Sahin (15ème).

La Turquie revenait au score dès sa première occasion de but. Arda débrodait le flanc gauche belge pour servir Yilmaz Burak concluait (22ème). Vertonghen plaçait encore une tête puissante à côté (24ème).
Vermaelen montait au jeu au repos et Mertens montait lui à la place d'Hazard à la 60ème, après que ce dernier ait frappé au-dessus au terme d'une belle accélération (59ème).

Mertens menaça Demirel à deux reprises sur des frappes lointaines (64ème et 73ème) avant de forcer un penalty (74ème) que Witsel envoyait au-dessus du but turc.

La Belgique se montrait encore menaçante via Vossen (89ème), mais le score n'évolua plus.
 

Axel Witsel: "Malheureusement, j'ai raté le penalty"

J'ai pris mes responsabilités, mais malheureusement je l'ai raté", a déclaré Axel Witsel à propos du penalty qu'il a tiré au dessus du cadre à la 75e minute de Belgique-Turquie (1-1), en qualifications de l'Euro-2012 de football, vendredi soir à Bruxelles.
"Je trouve que nous avons livré un bon match, mais nous n'avons pas réussi à marquer un 2e but. Après un bon début en première mi-temps nous avons faibli. Heureusement, en 2e mi-temps, nous nous sommes repris."
 

Leekens: "On a tout fait pour gagner ce match"

"On a tout fait pour gagner ce match. Le but turc est venu de nulle part, Mignolet n'a pas eu un arrêt à faire. Le marquoir devait afficher 2 voire 3-1 au repos. C'est dommage pour Witsel parce qu'il a fait un bon match. Simons ne pouvait pas frapper le penalty parce qu'il était légèrement blessé aux adducteurs. La prestation d'Eden Hazard? Il a fait un bon match, mais on ne peut pas lui demander de faire la différence aujourd'hui. Je savais que Dries Mertens était en forme et il a effectué une excellente montée. On va désormais prendre match par match. Mais ce soir la Turquie a joué pour garder le résultat, pas pour gagner. Et ça, c'est bon signe. Je ne peux pas en vouloir à mes joueurs." a déclaré Georges Leekens, le coach des Diables rouges.
 

Nacer Chadli: "Nous avons montré de belles choses, on s'est créé beaucoup d'occasions. On manque un peu de vigilance et ça nous coûte cher. C'était éprouvant physiquement et peu évident comme rencontre. Mais on méritait de gagner ce match, c'est dommage."
Marvin Ogunjimi, buteur: "Si une équipe devait gagner ce match, c'est la Belgique. On a poussé tout au long du match, sans succès. Mais si la Turquie joue comme ça, je ne suis pas convaincu qu'elle gagnera ses trois derniers matches alors que nous en sommes capables."