“Loft” filmé en version américaine

C’est ce lundi matin que débutait à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le tournage de « The Loft », la reprise du film d’Erik Van Looy et Bart De Pauw qui a connu un grand succès en Flandre dès 2008. Le scénario a été adapté par le scénariste et réalisateur New-Yorkais Wesley Strick.

Le thriller belge « Loft », réalisé par Erik Van Looy d’après un scénario original de Bart De Pauw, aura été en 2008 le plus populaire des films flamands de cette année-là. Depuis, le long métrage a déjà attiré plus de 1,2 million de spectateurs en Flandre.

Le film de 118 minutes en langue néerlandaise raconte l’histoire de cinq hommes mariés qui partagent dans le plus grand secret un loft, où ils reçoivent discrètement leurs maîtresses. Jusqu’à un matin d’hiver, où ils découvrent le cadavre d’une jeune femme. Aucun des cinq hommes ne sait qui elle est, d’où elle vient, ni comment elle est arrivée dans le loft dont personne d’autre qu’eux ne possède la clef. A la recherche de la vérité, il apparaîtra que les cinq amis ne peuvent se faire entièrement confiance.

C’est la première fois qu’un film flamand fait l’objet d’une reprise aux Etats-Unis. Le scénario a été adapté par le scénariste et réalisateur New-Yorkais Wesley Strick, connu notamment pour des films tels que « Les nerfs à vif » (‘Cape Fear’ en 1991), « Le Saint » (1997) et « Love is the Drug » (2006).

Erik Van Looy (photo ci-dessus) assurera aussi la réalisation de la version américaine.

Les rôles de quatre des cinq amis seront repris par des acteurs américains de renom : Karl Urban (Vincent), James Marsden (Chris), Wentworth Miller (Luke) et Eric Stonestreet (Marty). L’acteur flamand Matthias Schoenaerts (photo), qui interprétait le personnage de Filip dans la version néerlandophone du film, reprendra le même rôle en anglais.

Les rôles féminins seront confiés à Rachael Taylor (Ann) et Isabel Lucas (Sarah), toutes deux connues du film "Transformers", à Rhona Mitra (Allison), Valerie Cruz (Barbara), Elaine Cassidy (Ellie), Kali Rocha (Mimi) et Margarita Levieva (Vicky).

Le « remake » sera produit par Anonymous Content et la société flamande Woestijnvis, et devrait paraître dès le printemps 2012 dans les salles. « Loft » avait déjà fait l’objet d’une reprise aux Pays-Bas. Après la période de tournage à La Nouvelle-Orléans, toute l’équipe de production se déplacera en Belgique pour le montage du film, sous la direction d’Erik Van Looy notamment.