Coup d'envoi des pré-soldes

C’est ce lundi 6 juin que débute la période des pré-soldes. Le secteur de la vente de vêtements, de chaussures et d'articles de maroquinerie ne peut plus annoncer de réductions de prix d’ici le lancement officiel des soldes d’été.

Précédemment, la durée de la période d’attente précédant les soldes d’été et d’hiver était fixée à six semaines. Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 6 avril 2010, cette période a été réduite à trois semaines. Pour les soldes d’été, elle débute le 6 juin et s'achève le 30 juin.

La période d'attente s'applique dans le secteur de la vente de vêtements, de chaussures et d'articles de maroquinerie. Au cours de celle-ci, les annonces de réduction de prix qui produisent leurs effets pendant cette période sont interdites. La loi prévoit une exception pour les braderies qui sont organisées dans diverses villes et communes.

Selon la ministre des PME et des Indépendants Sabine Laruelle, la période d'attente a pour objectif " de veiller à préserver la concurrence entre les grandes enseignes et les petits commerçants."

Si le principe de la période d'attente est actuellement contesté devant la Cour de Justice de l'Union européenne au motif qu’elle ne sert pas l’intérêt des consommateurs, cette période reste "pleinement d'application" pendant l'examen du dossier par la Cour, tout comme les sanctions prévues en cas de violation de celle-ci, rappelle la ministre, qui dit s'appliquer "à défendre le maintien de cette période de pré-soldes."

Les soldes d'été auront lieu du 1er au 31 juillet.