Tous les légumes frais belges contrôlés

Dès ce mercredi, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôlera, par mesure de précaution, aussi tous les légumes frais du pays pour détecter la présence éventuelle de la bactérie Eceh.

« Nous voulons donner au consommateur belge la garantie absolue que les légumes qui sont vendus ici en Belgique ne présentent aucun danger », explique Geert De Poorter de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. « Nous avons donc décidé d’étendre nos contrôles à tous les légumes frais qui sont vendus sur les marchés belges. Dès ce mercredi, nous commencerons à prendre des échantillons ».

Les tests réalisés jusqu’ici sur les concombres, tomates et la salade ont démontré que ces légumes n’avaient pas été contaminés à la bactérie Eceh. Les résultats des tests effectués sur les pousses de soja sont attendus pour la fin de cette semaine.

« Nous continuerons à contrôler les pousses de légumes. Nous effectuerons aussi des tests sur les carottes, les herbes fraîches et les épinards. Les salades, les tomates et les concombres sont toujours surveillés », explique Geert De Poorter.

Les premiers résultats de la campagne de contrôles sont attendus pour la fin de la semaine. Entretemps, aucune certitude n’existe encore au sujet de la source de contamination par la bactérie Eceh au nord de l’Allemagne. L’épidémie occasionne aussi des pertes importantes aux agriculteurs belges.