Un musée anversois recherche une fillette

Le musée Red Star Line, qui ouvrira ses portes en 2013 dans trois entrepôts portuaires historiques de la compagnie maritime légendaire, demande à la population américaine et canadienne si elle connait l’identité de l’inconnue sur cette photo du début du 20e siècle. La fillette doit devenir le symbole du Rêve Américain.

Le Musée Red Star Line ouvrira ses portes au printemps 2013, dans l’ancien port anversois connu localement sous le nom de ‘t Eilandje (où se trouve aussi le nouveau musée MAS), et plus précisément dans trois entrepôts portuaires historiques de la compagnie maritime légendaire Red Star Line, situés sur le quai Rijnkaai. C’est là que les émigrants qui voyageaient en troisième classe y subissaient des contrôles médicaux et des opérations de désinfection juste avant le départ de leur bateau, pendant que des fonctionnaires contrôlaient leurs papiers.

Les bâtiments de la Red Star Line sont des monuments classés. Ils font partie de la mémoire collective d’Anvers. La ville d’Anvers les a acquis en avril 2005.

La fillette qui figure sur cette photo doit devenir le symbole du Rêve Américain dont parlera notamment le nouveau musée. Au début du siècle dernier, de nombreux Européens et notamment des Belges ont immigré vers les Etats-Unis, espérant trouver leur bonheur de l’autre côté de l’Océan Atlantique. Entre 1873 et 1934, quelque 2,6 millions de passagers ont ainsi voyagé à bord des navires de la compagnie Red Star Line, depuis Anvers vers les Etats-Unis.

On sait très peu sur la fillette prise en photo. La seule indication est que cette photo a été prise en mai 1905. La journaliste américaine Gretchen Kelly, spécialisée dans les reportages de voyages, a été chargée par le futur musée anversois de rechercher l’identité de cette fillette.

Kelly fera rapport de ses recherches sur le site internet du musée Red Star Line. Les citoyens américains ou canadiens qui l’aideront concrètement dans sa recherche peuvent gagner un voyage pour deux personnes à Anvers, pour l’ouverture du musée en 2013.