Prix européen pour la gare d’Anvers

Le bâtiment ferroviaire historique anversois - ouvert en 1905 et classé depuis 1975 -, récemment rénové, a remporté vendredi soir à Amsterdam le Grand Prix européen du patrimoine culturel Europa Nostra, dans la catégorie "conservation".

« Nous savions que la gare centrale d’Anvers figurait parmi les 27 lauréats. Mais la récompense a été plus prestigieuse encore puisqu’elle a obtenu le Grand Prix », annonçait ce vendredi soir le porte-parole du Holding SNCB, Louis Maraite. Le trophée a été remis à Amsterdam (Pays-Bas) par le ténor espagnol Placido Domingo, qui préside l’association Europa Nostra, et par la Commissaire européenne chargée de la Culture, Androulla Vassiliou. Une cérémonie sera organisée à Anvers à l’automne prochain.

« Cette reconnaissance européenne n’est pas juste une reconnaissance de plus. Elle est la plus prestigieuse », a commenté pour sa part l’administrateur délégué de la SNCB, Jannie Haek, tout en remerciant les 50.000 navetteurs qui fréquentent quotidiennement la gare centrale de la métropole.

« Avec le travail d’Infrabel, la gare centrale d’Anvers, qui date de 1905, est repartie pour un siècle », a conclu Haek. Les travaux de rénovation ont été menés par l’architecte Jacques Voncke.

Le jury du Prix Europa Nostra a surtout apprécié la combinaison de l’ancien et du moderne dans la rénovation de la gare. « L’interaction positive entre la gare rénovée et le paysage urbain alentours démontre aussi que la conservation de la gare existante était la seule option ».

Quatre autres projets belges figuraient parmi les 27 lauréats désignés par Europa Nostra, mais n’ont obtenu aucun des six Grands Prix décernés vendredi soir à Amsterdam. Il s’agit des Moulins ducaux d’Aerschot, de la Villa Empain (photo) à Bruxelles, du projet « Hart voor Volkscafés » (‘Un cœur pour les cafés populaires’) à Gand, ainsi que l’association « Monumentale Kerken Antwerpen » (‘Eglises monumentales d’Anvers’).

Les vainqueurs ont été sélectionnés parmi 140 projets présentés par 31 pays. Chacun des projets primés reçoit un trophée. Les six Grands Prix reçoivent aussi une récompense de 10.000 euros.