Prix roumain du public pour “Adem”

Le long métrage belge « Adem », qui en un an a déjà reçu de nombreuses distinctions internationales, s’est vu remettre le Prix du public au 10e Festival du film de Transylvanie, en Roumanie. Le premier film du régisseur flamand Hans Van Nuffel, réalisé avec le producteur gantois Jean-Claude Van Rijckeghem, avait été présenté en Première l’an dernier au Festival du film d’Ostende.

"Adem" - qui est le premier long métrage du réalisateur malinois (30 ans) qui s’était déjà distingué depuis 2005 pour ses courts métrages - raconte l’histoire de plusieurs patients atteints de mucoviscidose et leur amitié difficile. Les acteurs flamands Stef Aerts et Marie Vinck (photo), mais aussi Wouter Hendrickx y interprètent les rôles principaux.

"Adem" avait notamment déjà remporté le prix du public et celui du meilleur acteur au festival CinémaScience de Bordeaux (France). Le jury de cet institut français avait estimé que le film belge consacré à la mucoviscidose avait trouvé "le ton juste" et qu’il traitait de façon authentique "d’un thème difficile qui retient plus que jamais l’attention des chercheurs". Van Nuffel souffre lui-même de cette maladie génétique héréditaire grave.

Le long métrage a aussi décroché plusieurs prix de festivals internationaux, comme le "Grand prix des Amériques" du Festival mondial du film de Montréal, le "Variety New Talent Award" au Festival de Zurich, le Prix Marc Aurèle "Alice dans la Cité" du Festival de Rome et le prix du public long métrage du Festival international du film d’Amiens, en France. En mars dernier, il était qualifié par l’association professionnelle des scénaristes flamands du « meilleur scénario » de 2010.

Lors de la dixième édition du Festival du film de Transylvanie, à Cluj, une sélection de films belges a été montrée, parmi lesquels « Adem », « En waar de sterre bleef stille staan », « Rundskop », « Turquaze » et « Pulsar ». C’est finalement « Adem » de Hans Van Nuffel (photo) qui a remporté ce samedi le Prix du public.