Moins de patients chez les généralistes

Pour la première fois en dix ans, le nombre total de consultations chez les généralistes belges a sensiblement baissé l’an dernier par rapport à 2009. Chaque médecin a ainsi reçu, en moyenne, 130 consultations en moins sur l’année, ce qui représente une diminution de 4%. C’est ce qu’indique ce mardi le Journal du Médecin.

L’an dernier, il y a eu 1,3 million de consultations en moins qu’en 2009, ce qui correspond à une baisse de 4% ou 130 consultations en moins par médecin sur l’année. Au total, les médecins de famille ont enregistré en 2010 près de 2 millions de prestations - consultations et visites à domicile - en moins que l’année précédente.

Le nombre de visites à domicile a donc également diminué l’an dernier, très précisément de 6,2%. En 2010, les généralistes ont réalisé 614.000 visites en moins qu’en 2009. Ceci représente près de 70 visites en moins par médecin sur un an. Cette tendance n’est pas neuve (puisque le nombre de visites avait déjà diminué de 1,8% en 2009), mais elle n’est dorénavant plus compensée par une augmentation du nombre de consultations au cabinet du médecin.

La diminution du nombre de consultations s’est traduite par une diminution de 15 millions d’euros sur le budget et celle du nombre de visites à domicile par une diminution de près de 10 millions d’euros.

La tendance à la baisse touche les généralistes dans l’ensemble de la Belgique. Le Journal du Médecin attribue cette tendance à la campagne de vaccination contre la grippe mexicaine, qui avait entraîné 700.000 visites chez les généralistes en 2009, contre seulement 270.000 l’an dernier.

Le nombre de consultations chez les spécialistes est par contre resté stable l’an dernier, autour de 25,2 millions de contacts. Il y aurait cependant de grandes différences entre les différents spécialistes.