Une vraie école bilingue à Schaerbeek

Une école totalement bilingue ouvrira ses portes à Schaerbeek lors de la prochaine rentrée des classes. Les enfants auront cours alternativement en français et en néerlandais. L’école s’appelle « Pistache » et accueillera 40 bambins.

Selon la fondatrice de l’école, Véronique van Merris, il s’agit de la première initiative du genre en Belgique. Pistache va au-delà de l’immersion, puisqu’ici il s’agit vraiment de passer d’une langue à l’autre, sans que l’une ou l’autre ne soit prédominante. Aux cabinets du ministre flamand de l’Enseignement Pascal Smet (SP.A) et de son homologue bruxellois Jean-Luc Vanraes (Open VLD), on n’a pas connaissance de l’existence antérieure de projets semblables.

L'école disposera d'une quarantaine de places. Deux institutrices, une francophone et une néerlandophone, s'occuperont des enfants et chacune s'exprimera dans sa langue.

"Je trouve en fait étonnant qu'il n'existe pas encore d'école bilingue en Belgique", souligne la fondatrice et institutrice Veronique van Merris qui insiste sur l'importance d'être bilingue. Pour le devenir, il est préférable de pratiquer tôt les langues et l'entrée à l'école maternelle constitue un moment idéal, selon elle.

Comme l'école ne s'inscrit dans aucun système mis sur pied par les Pouvoirs organisateurs, elle ne peut bénéficier d'aucun subside. "Mais cela ne coûtera pas exagérément cher aux parents", affirme l'institutrice qui parle d'un prix comparable à celui de la crèche. La fondatrice pense aussi pouvoir bénéficier de dons et de mécénat.

Les 24 et 25 juin, l'école organisera une journée portes ouvertes.