10% de millionnaires belges en plus

L’an dernier, la Belgique comptait 75.600 habitants qui possédaient plus d’un million de dollars (soit 700.000 euros). C’est ce qu’indique le dernier Rapport en date sur la Richesse dans le Monde réalisé par le bureau de consultance Capgemini et la banque Meryll Lynch. Le montant d’un million de dollars exclut la valeur de la résidence principale des millionnaires.

En 2010, on dénombrait près de 11 millions de millionnaires dans le monde. Un record encore jamais atteint, et cela malgré les répercussions de la crise économique et financière. A l’échelle mondiale, le nombre de personnes qui possèdent plus d’un million de dollars a ainsi augmenté de 6% l’an dernier.

La croissance est surtout importante dans les pays en plein développement économique, tels que l’Inde, la Chine et le Brésil, indiquent le bureau de consultance Capgemini et la banque américaine Meryll Lynch qui ont réalisé le "World Wealth Report" pour 2010.

Le dernier record du nombre de millionnaires dans le monde datait de 2007 et se situait à 10,1 millions de millionnaires. Plus de la moitié de ces riches citoyens résident au Japon, en Allemagne ou aux Etats-Unis. L’âge moyen des millionnaires baisse également, et leur groupe comprend un nombre croissant de femmes.

En Belgique, le nombre de millionnaires est passé de 68.800 en 2009 à 75.600 en 2010, ce qui représente une augmentation de près de 10%. C’est davantage que la croissance moyenne observée en Europe. Parmi ces millionnaires, il y aurait 750 à 1.000 super-riches, qui possèdent plus de 30 millions de dollars (soit 20,8 millions d’euros).