DOCSTOP lors de vol ou perte de papiers

Le ministère belge de l’Intérieur va lancer une campagne d’information pour promouvoir un nouveau service baptisé DOCSTOP. Toute personne qui perd ou se fait voler sa carte d’identité, son passeport ou sa carte de séjour belges peut le signaler aux numéros de téléphone 00800/2123 2123 (en Belgique) ou +322/ 518 2123 (depuis l’étranger), afin de faire bloquer les documents et éviter qu’ils ne soient utilisés à des fins frauduleuses.

La fraude avec des documents d’identité est l’un des délits qui croit actuellement très rapidement au niveau international. Si quelqu’un se fait voler ces documents et qu’une autre personne commet un délit par le biais de ceux-ci, il reviendra au propriétaire des documents d’identité de prouver qu’il ou elle est innocent.

Pour éviter que des papiers volés ne puissent être utilisés pour des délits, le service DOCSTOP a été créé. Ce numéro d’appel gratuit permet à quiconque de signaler la perte ou le vol de documents d’identité. En Belgique, ce numéro est le 00800/ 2123 2123. Depuis l’étranger, il faut composer le numéro +322/ 518 2123.

Les documents égarés ou volés sont alors immédiatement bloqués, ce qui les rend inutilisables pour des escrocs. Ce système est comparable à celui qui permet déjà de longue date de faire bloquer des cartes de banque ou de crédit perdues ou volées.

DOCSTOP est lié au site internet Checkdoc, sur lequel des sociétés de location de voitures, des propriétaires d’hôtels ou des banques, par exemple, peuvent contrôler si des papiers d’identité n’ont pas été signalés comme perdus ou volés.