Le chômage est résolument en baisse

Au mois de mai dernier, le nombre de chômeurs complets demandeurs d’emploi en Belgique a diminué de 5,4% par rapport à mai 2010, indiquait ce vendredi l’Office national de l’Emploi (Onem). Ceci confirme une baisse du chômage sur base annuelle, le nombre de demandeurs d’emploi ayant déjà diminué de 4% en avril. La diminution est particulièrement sensible en Flandre.

En mai dernier, la Belgique comptait 415.530 chômeurs complets demandeurs d’emploi, ce qui représente une diminution de 23.881 personnes par rapport à mai 2010. Le recul est plus prononcé chez les hommes (-6,4%) que chez les femmes (-4,3%).

Ce sont avant tout les jeunes de moins de 25 ans qui profitent de la diminution du chômage, avec un recul de 13,3% dans cette tranche d’âge, contre un recul de 5,4% pour l’ensemble des classes d’âges. Le nombre de chômeurs âgés de 50 ans et davantage enregistre également une baisse - pour la première fois depuis décembre 2008 -, même s’il ne s’agit que de 118 personnes sur base annuelle et que cette évolution n’est pour l’instant encore constatée qu’en Flandre.

Le nombre de chômeurs de longue durée (2 ans et plus), qui avait augmenté ces derniers mois, a lui aussi légèrement diminué en mai 2011 par rapport à mai 2010, en Région flamande, mais aussi surtout en Région wallonne. Le nombre de chômeurs temporaire est également en baisse (-28%).

A noter aussi que le recul du chômage est plus marqué en Région flamande (-9,5%) qu’en Région wallonne (-4,7%). En Région bruxelloise on constate par contre une légère augmentation du nombre de chômeurs (+1,7%).