4.891 Schtroumpfs, le record du monde

Au cours de 24 heures et dans 12 pays du monde, un nombre record de personnes se sont réunies, habillées en créatures bleues inspirées du dessinateur belge Peyo. Le Guinness Book des Records a homologué la prestation, qui bat le précédent record de 2.510 Schtroumpfs.

Outre les Pays-Bas, le Mexique, les Etats-Unis et la Russie, la Belgique comptait au nombre des douze pays du monde qui prenaient part, ce samedi, au Global Smurfs Day. Dans notre pays, l’événement avait lieu au complexe cinématographique Kinepolis à Bruxelles. Quelque 267 personnes habillées et maquillées en bleu et blanc comme les célèbres Schtroumpfs s’y sont retrouvées.

Le Global Smurfs Day est organisé tous les ans en hommage à feu Pierre Culliford, alias Peyo, le Bruxellois né le 25 juin 1928 (et décédé le 24 décembre 1992) qui inventa vers 1958 les petits personnages bleus qui vivent dans un village champignon au milieu d’une grande forêt. Peyo a réalisé 16 albums de leurs aventures. Cette année, l’événement devait aussi servir de publicité à la sortie d’un film en trois dimensions sur les Schtroumpfs, prévue pour le 3 août prochain en Belgique.

Pour promouvoir la journée d’hier, la chanteuse américaine Katy Perry, qui fait dans le film la voix de la Schtroumpfette, avait lancé un appel à participer au rassemblement mondial. Le but : surpasser le record du monde d’un rassemblement de 2.510 Schtroumpfs.

Les participants devaient arriver au lieu de rendez-vous en pantalon blanc et chaussures blanches. Ils recevaient ensuite sur place un bonnet de Schtroumpf et un T-shirt bleu et se faisaient maquiller le visage en bleu. A 18h30, le nombre de participants a été compté dans les pays qui prenaient part à l’événement.

Finalement, le record précédent du monde a pu être battu : un rassemblement de 4.891 personnes habillées en Schtroumpfs a été homologué au Guinness Book des records.