Philippe Gilbert champion de Belgique

Pour la première fois de sa carrière, le coureur cycliste wallon de l’équipe Omega Pharma-Lotto a remporté ce dimanche, sur la route de Hooglede-Gits (Flandre occidentale), le titre de champion de Belgique de cyclisme sur route. Il décrochait ainsi son 14e titre d’une impressionnante saison, restant invaincu depuis le 14 avril. A l’arrivée, il a devancé Gianni Meersman et Jelle Wallays.

Après trois deuxièmes places (en 2006, 2009 et 2010) et une troisième place (2007) ces cinq dernières années au championnat de Belgique de cyclisme sur route, Philippe Gilbert a enfin pu endosser le maillot noir-jaune-rouge ce dimanche à Hooglede-Gits (Flandre occidentale) au terme d'une nouvelle démonstration de force dans les deux derniers kilomètres, après un démarrage irrésistible.

Invaincu dans les épreuves d'un jour depuis le 14 avril, le n°1 mondial remportait ce dimanche son 14e succès de la saison, après ceux à l’Amstel Gold Race, à la Flèche Wallonne, à Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Belgique.

Le championnat s’est en grande partie joué après que le peloton soit revenu sur Bart Wellens. Ce dernier s’était en effet lancé en début de course, avant d’être rattrapé à une centaine de kilomètres de l’arrivée, au moment où Philippe Gilbert et ses équipiers donnaient un rythme soutenu en tête du peloton.

Une dizaine de kilomètres plus loin, les accélérations provoquaient une cassure, isolant Philippe Gilbert et Tom Boonen dans un groupe de tête de 18 coureurs, parmi lesquels le tenant du titre Stijn Devolder.

A moins de 2 kilomètres de l’arrivée, Gilbert s’élançait dans la dernière petite côte en pavés. Tom Boonen tentait de le suivre, mais la seconde accélération du Liégeois lui était fatale. Boonen terminait finalement 7e, tandis que Philippe Gilbert (photo) passait le premier la ligne d’arrivée, talonné par Gianni Meersman et Jelle Wallays. Stijn Devolder terminait sixième.