Wimbledon : Malisse en 8e de finale

Pour la première fois depuis 2004, le Courtraisien (photo principale) de 30 ans atteint la 2e semaine et les 8e de finale des Internationaux de Grande-Bretagne de tennis sur gazon. Ce samedi en soirée, Xavier Malisse (ATP 42) a en effet battu en 3 sets (7-6, 6-3 et 6-0) l’Autrichien Jürgen Melzer (ATP 11) en simple messieurs. En 8e de finale, le Belge sera opposé au jeune Australien Bernard Tomic (ATP 158).

Au tournoi de tennis de Wimbledon, Xavier Malisse (ATP 42) poursuit une belle ascension et se retrouve maintenant parmi les 16 derniers joueurs en simples messieurs. Le Courtraisien qui aura 31 ans le 19 juillet a atteint pour la première fois depuis 2004 la deuxième semaine et les 8e de finale des Internationaux de Grande-Bretagne, disputés sur gazon.

Ce samedi en début de soirée, au terme d’un match d’un peu plus d’une heure et demi, le Courtraisien a en effet battu en 3 sets l’Autrichien Jürgen Melzer (photo), pourtant bien mieux classé que lui (ATP 11). Il mène désormais par 3 à 1 dans ses confrontations face à Melzer, âgé aussi de 30 ans.

Après un premier set partagé, qui s’est joué au jeu décisif (7/5) à l’avantage du Courtraisien, Xavier Malisse était mis en confiance. Il a ensuite largement dominé la rencontre, face à un adversaire nerveux. Malisse remportait ainsi le 2e set par 6-3 et ne laissait à l’Autrichien aucune chance d’engranger des points au 3e set : 6-0. Il s’est ainsi adjugé les 8 derniers jeux.

En huitièmes de finale, Malisse (photo avec son amie Emilie) rencontrera ce lundi dès 13h00 l’Australien d’origine croate Bernard Tomic, 18 ans. Sorti des qualifications et classé actuellement 158e joueur mondial, Tomic a surclassé samedi le 5e joueur mondial, le Suédois Robin Söderling en 3 sets. Plus tôt dans l’année, l’Australien avait aussi mené la vie dure à l’Espagnol Rafael Nadal (n°1 mondial) lors de leur rencontre à l’Open d’Australie.

Malisse et Tomic se sont déjà affrontés une fois, au premier tour du tournoi sur gazon de Queen’s, l’an dernier. Le Belge avait alors gagné par 6-2, 3-6 et 6-2.