Peeters veut recevoir des chefs de gouvernement

Le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) veut pouvoir dans le futur recevoir seul des chefs de gouvernement, sans passer par le Premier ministre, c’est ce qu’il a déclaré lors d’une mission économique à New York, l’information figure dans les quotidiens De Morgen et De Standaard.

Un chef d'Etat ou de gouvernement est  normalement toujours reçu par le Premier ministre.

En principe le ministre-président flamand ne reçoit que des chefs de gouvernements d’autres régions. Mais Kris Peeters veut changer cela et estime qu’il a le droit d’’organiser des rencontres bilatérales avec des Premiers ministres.

"Si cela concerne des compétences flamandes, dans le futur cela pourra également, en ce qui me concerne, se faire par le ministre-président de Flandre", a indiqué Kris Peeters, qui se trouve actuellement à New York afin de promouvoir la Flandre durant une mission économique emmenée par le Prince Philippe.

La première rencontre au sommet est déjà fixée. Kris Peeters recevra en effet le Premier ministre néerlandais Mark Rutte (photo) le 4 juillet prochain.

Le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker a également déjà accepté une rencontre.

"Le temps où les entités fédérées se trouvaient à la deuxième ou troisième place au niveau international est passé pour de bon", explique Kris Peeters.

Ce dernier n’aurait pas discuté de sa démarche avec Yves Leterme. Le premier ministre fédéral qui est du même parti que Kris Peeters, n’a pas souhaité dimanche réagir aux projets du ministre-président flamand.