Les demandes d’asile en hausse de 32%

Le nombre de demandes d’asile dans notre pays a augmenté de 32% durant la première moitié de l’année écoulée, selon des chiffres du secrétaire d’Etat Melchior Wathelet (CDH).

Actuellement, quelque 11.281 demandes d’asile ont été introduites. L’année dernière, sur la même période, 8.543 demandes avaient été introduites. La hausse atteint donc les 32%. Cette augmentation est surtout liée aux demandes émanant de personnes fuyant un pays en guerre.

Ainsi, les demandes introduites par des Afghans sont tout aussi importantes en nombre que celles enregistrées tout au long de l’année 2010. Par ailleurs, les chiffres présentent également une hausse de demandes de personnes fuyant l’Irak ou la Guinée.

Le secrétaire d’Etat Melchior Wathelet pense tout de même que le nombre de demandes sera au final plus bas cette année qu’il ne l’a été en 2010. Il en arrive à ces conclusions sur base des chiffres des réfugiés des pays balkaniques. Leurs demandes sont en baisse en raison de campagnes récentes menées dans ces pays, explique Melchior Wathelet.

« Grâce à ce que nous avons fait dans les Balkans, les chiffres ont baissé. Mais nous continuerons à travailler pour des pays comme l’Afghanistan, l’Irak ou la Guinée », a déclaré le secrétaire d’Etat. Ce dernier épingle également le traitement plus rapide des dossiers et la hausse des retours forcés pour expliquer la baisse des demandes d’asiles annoncée pour l'avenir.