La Pologne reprend la présidence à l’Union

Succédant à la Hongrie, la Pologne a pris ce vendredi et pour 6 mois les rênes de l’Union en conditionnant son entrée dans la zone euro à un règlement durable de la crise de la dette et en exigeant de pouvoir participer aux conclaves des pays de l’Union monétaire. Un programme culturel accompagne la nouvelle présidence en Belgique.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk (photo principale, à gauche) a expliqué ce vendredi que son pays a l’ambition d’être actif et de ne pas se laisser marginaliser dans les discussions qui sont en cours sur l’avenir de la monnaie commune, contrairement à ce qui est arrivé à la Hongrie qui a précédé la Pologne à la présidence de l’Union.

Tusk a cependant conditionné l’adhésion de son pays à un durcissement réel de la discipline budgétaire commune, afin de tirer des leçons de la crise de l’endettement excessif qui touche la Grèce notamment et qui, selon lui, constitue « un des moments les plus difficiles de l’histoire de l’Union européenne ».

En tant que présidente des Vingt-Sept, la Pologne aura la responsabilité d'animer pendant 6 mois les réunions des ministres des Finances de l'ensemble des pays de l'UE. Vingt ans jour pour jour après la dissolution du pacte de Varsovie, la Pologne devient le quatrième pays ex-communiste à assurer la présidence de l'UE, après la République tchèque en 2009, la Slovénie en 2008 et la Hongrie le semestre écoulé. Un grand concert d'ouverture était prévu vendredi soir à Varsovie.

Programme culturel

En Belgique, c’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à Flagey que se déroulera la plus grande partie du programme culturel qui accompagne la présidence polonaise. Ainsi, jusqu’au 18 septembre, le Bozar accueille une exposition intitulée « The Power of Fantasy » et consacré à l’art moderne et contemporain de Pologne. Cet art joue de l’absurde pour répondre au chaos du réel. On peut y découvrir des œuvres de Miroslaw Balka, Monika Sosnowska ou Olaf Brzeski Dream.

Le théâtre de Pologne se présentera quant à lui les 6 et 7 juillet sur la Place Flagey, à Bruxelles. Le célèbre Teatr Biuro Podrozy y présentera à 22h30 un spectacle en plein air intitulé « Planet Lem ».