“Le gamin au vélo” récompensé en Italie

Le nouveau film des Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne se verra attribuer le 8 juillet le prestigieux Prix de Fiesole aux Maîtres du Cinéma, dans la ville de Pescara. En juillet et septembre prochains, les frères cinéastes recevront deux autres prix en Italie.

Le Prix de Fiesole aux Maîtres du Cinéma, que Luc et Jean-Pierre Dardenne recevront ce 8 juillet en Italie pour leur nouveau film « Le gamin au vélo », a déjà été attribué par le passé à des grands réalisateurs tels qu’Alfred Hitchcock, Luis Bunuel, Bernardo Bertolucci ou Ken Loach.

Le huitième film des frères Dardenne (photo) s’était déjà distingué au Festival de Cannes en y remportant le Grand Prix. Sorti le 18 mai dernier, « Le gamin au vélo » a déjà attiré quelque 90.000 spectateurs dans les salles de cinéma belges et luxembourgeoises. Ce film qui raconte l’histoire d’un jeune garçon placé dans un foyer et à la recherche de son père est également à l’affiche en Italie et en Suisse.

Le 10 juillet prochain, les frères Dardenne recevront en outre le Prix international de Cinéma de Flaiano, qui leur sera remis à Pescara. Parmi les palmarès des éditions précédentes, il y avait notamment eu François Truffaut et Krystof Kieslowski.

Enfin en septembre, les deux cinéastes belges sont attendus à Venise, dans le cadre du Festival de la Mostra, pour y recevoir le Prix Robert Bresson. Ce dernier a notamment déjà été attribué à Wim Wenders et Manuel de Oliveira.