Boonen abandonne le Tour de France

Le coureur belge de Quick Step a quitté ce vendredi le Tour cycliste, pendant la 7e étape entre le Mans et Châteauroux. Tom Boonen souffre de maux de tête depuis sa lourde chute de mercredi, pendant la 5e étape. Le médecin de l’équipe estime qu’il était irresponsable de le laisser continuer à rouler.

L’ancien champion du monde de 2005 et maillot vert du Tour de France en 2007 était tombé lourdement mercredi, au 102e kilomètre de la cinquième étape du Tour. Il avait pourtant terminé l’étape, soutenu par son seul équipier Addy Engels et avait terminé 13 minutes après le vainqueur de l’étape, Mark Cavendish.

Depuis, Tom Boonen s’était plaint de vives douleurs à l’épaule, au dos et à la tête. Jeudi, il avait pris le départ de la sixième étape, en supportant la douleur. Ce sont surtout ses maux de tête qui l’inquiétaient.

Ce vendredi, après avoir parcouru 90 kilomètres de la 7e étape, disputée entre le Mans et Châteauroux, le Belge abandonnait définitivement la course. Lors de quatre participations précédentes au Tour de France, Tom Boonen avait dû abandonner avant de franchir la ligne d’arrivée à Paris. Il a par contre franchi cette dernière à deux reprises.

« Tom avait la tête qui tournait. Et il a mal au cou et à la tête. Médicalement, il aurait été irresponsable de le laisser continuer à courir », expliquait le médecin de Quick Step Toon Cruyt. « Il a déjà pris beaucoup d’antidouleurs, mais ne va toujours pas mieux. Cela pourrait indiquer qu’il a eu une petite commotion cérébrale. Nous allons nous rendre avec lui à l’hôpital, pour des examens ».