Evi Van Acker championne d’Europe de voile

La Gantoise de 25 ans a été sacrée ce vendredi championne d’Europe de voile, dans la classe olympique Laser Radial, à Helsinki en Finlande. Elle décroche ainsi sa troisième médaille d’or européenne. Van Acker a terminé deuxième de la compétition ouverte aux non-Européennes, remportée par la Chinoise Xu Lija.

La Gantoise a terminé ce vendredi sixième de la course aux médailles (avec points doublés), ce qui lui a suffi pour devancer la Croate Tina Mihelic et remporter l’or, avec un total de 38 points. La troisième place du podium européen est allée à l’Espagnole Alicia Cebrian.

La Belge Marie Van Laer a elle terminé 88e, avec 254 points.

Evi Van Acker avait déjà remporté le titre européen en 2006 et 2007, et pris la troisième place en 2008 (photo). Elle avait également terminé quatrième de l’Euro en 2010. La Belge avait terminé en huitième position des régates olympiques de Pékin.

Grâce à son nouveau titre européen, Evi Van Acker réalise le critère de sélection du COIB (Comité olympique et interfédéral belge) pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il lui reste maintenant à satisfaire les critères de la Fédération internationale de voile lors des Mondiaux 2011, qui auront lieu en décembre à Perth en Australie, en finissant dans le Top 29, ou de ceux de 2012.