Fête des "Flamands sans frontière" à Cassel

Sous l’impulsion du ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V) aura lieu ce mardi 12 juillet à Cassel, dans le Nord de la France une fête transfrontalière à l’occasion de la fête de la Communauté flamande. Des produits issus de la région frontalière franco-flamande pourront être goûtés et achetés. Le Musée de Flandre ouvrira ses portes et le chanteur flamand Raymond van het Groenewoud clôturera la journée avec un concert gratuit.

Le 11 juillet, la Flandre célèbre la fête de la Communauté flamande, commémorant la Bataille des Eperons d'or du 11 juillet 1302 à Courtrai.
La délégation générale flamande de l'Ambassade de Belgique organise traditionnellement cette fête pour le corps diplomatique et le monde politique à Paris.
En plus des manifestations parisiennes, elle a décidé d'y associer les Flamands français et les partenaires du Nord de la France dans la coopération transfrontalière.

Une centaine de personnes sont attendues ce soir à Cassel, des stands proposants des produits régionaux ont été installés et un concert gratuit de Raymond van het Groenewoud sera organisé ce soir.
L’évènement Flamands sans frontière/ Vlamingen zonder grens est organisé par le délégué général de l'Ambassade de Belgique à Paris pour la délégation flamande, la province de Flandre occidentale et le Département du Nord.

“Dès la première réunion, il y a eu un grand enthousiasme pour en faire une belle fête” a déclaré Kristien Rossenue du service des relations extérieures à la province de Flandre occidentale.

Depuis qu’un accord de coopération a été signé en 1989, notre province et le département du Nord ont signé au moins une cinquantaine de projets ensemble, par exemple dans des domaines tels que la prévention des inondations dans la région frontalière, mais aussi la culture et les soins de santé. Une fête transfrontalière à l’occasion du 11 juillet c’est tout à fait nouveau" a-t-elle ajouté.

La partie officielle de la fête aura lieu ce mardi soir dans le musée de Flandre de Cassel, récemment rénové.

Le Musée de Flandre sera ouvert de 9 à 18 heures. Outre ses collections, il propose actuellement l’exposition temporaire "Aux portes du chaos" (l’arrière front en Flandre durant la Grande Guerre), ainsi que nombre d’animations.

Pour le grand public, la fête aura lieu à partir de 18h30 sur la Grand-Place avec la vente de produits régionaux et au même endroit à 21h un concert gratuit de Raymond van het Groenewoud (photo).