Ford Genk produit plus d’autos que prévu

L’usine limbourgeoise construira cette année 4.000 voitures de plus qu’en 2010, soit un total de 181.000 véhicules. En cause, la bonne vente des modèles S-Max et Galaxy. Ford Genk se prépare aussi à la production de la nouvelle Mondeo.

L’augmentation de la production de véhicules cette année par rapport aux prévisions est avant tout due à la vente excellente des modèles S-Max (photo) et Galaxy. Les perspectives sont donc positives : « Nous avions prévu de produire 177.000 voitures cette année, mais il y en aura 4.000 supplémentaires », a indiqué le directeur du site limbourgeois, Guy Martens.

Si la vente des deux modèles se maintient, l’usine de Genk prévoit de planifier moins de jours de chômage au courant du second semestre 2011.

Ford Genk a en outre reçu en juin le feu vert définitif pour la construction de la nouvelle Mondeo dès 2013. La préparation de ce nouveau modèle dans l’implantation limbourgeoise doit débuter la semaine prochaine.

La moitié des anciens d’Opel ont retrouvé du travail

A la fin du mois de juin, soit six mois après la fermeture définitive de l’usine Opel à Anvers, environ la moitié des anciens travailleurs de site avaient déjà retrouvé un emploi. C’est ce qu’indique le quotidien Gazet van Antwerpen, sur base des chiffres publiés par l’office flamand pour l’emploi, le VDAB.

Ainsi, fin juin, 1.295 des 2.591 travailleurs touchés par la fermeture d’Opel Anvers exerçaient à nouveau une activité professionnelle. Fin février, quelque 36% des anciens avaient déjà retrouvé un emploi.

« Comme tous les demandeurs d’emploi, les anciens d’Opel bénéficient aussi de la reprise économique », explique une porte-parole du VDAB. La situation est cependant plus difficile pour les personnes de plus de 50 ans. Dans cette catégorie, un quart des anciens avaient retrouvé un emploi en juin, contre 61% dans la catégorie des moins de 50 ans.

Certains travailleurs se sont engagés dans une toute autre voie professionnelle. Ainsi 15 anciens d’Opel Anvers sont maintenant actifs dans le secteur des soins de santé.