Près de 4.000 activités aux Fêtes de Gand

Au programme de la 168e édition des célèbres Fêtes gantoise, qui auront lieu du 16 au 25 juillet, dans 350 endroits de la ville universitaire sur la Lys, quelque 3.907 activités très exactement sont proposées.

Pendant 10 jours, toute la ville sur la Lys sera prise d’assaut pour des activités artistiques et populaires, qui attirent aussi de nombreux spectateurs de toute la Flandre.

Nouveauté cette année, pour des raisons de sécurité, plus aucune boisson ne sera servie dans des récipients en verre, dans la zone des festivités.

Vendredi soir, Lieven Decaluwe a reçu symboliquement les clés de la ville de la part du bourgmestre de Gand Daniël Termont (SP.A), ce dernier a souligné l'importance du maintien du dialecte gantois qui est, selon lui, menacé.

A côté des concerts gratuits sur les places de la ville, il y aura cet été aussi pas moins de six festivals, essentiellement de musique - du jazz, « 10 Days Off », « MiramirO », des marionnettes, du cirque fait par des jeunes, « Boomtown & Alles Kan » -, mais aussi du théâtre de rue.

« Cela va beaucoup plus loin. A 350 endroits différents, quelque 218 organisateurs proposent 951 initiatives différentes, qui génèreront 3.907 activités », explique l’échevin gantois de la Culture, Lieven Decaluwe (SP.A).

Le centre d’art Vooruit proposera du théâtre, de la comédie et du cabaret sous le nom de « Gentse Feesten Vooruit » (que l’on peut aussi traduire littéralement par ’En avant les Fêtes de Gand’). Des activités pour les enfants figurent également au programme, avec notamment la comédie musicale pour les tous petits « Devine un peu combien je t’aime ».

Tout le programme des Fêtes de Gand figure sur le site internet de l’événement.