Les vacanciers, toujours plus distraits

De plus en plus de vacanciers ferment leur voiture avec les clés à l'intérieur. Le nombre d'interventions liées à la distraction des automobilistes a plus que doublé en quatre ans, augmentant durant cette période de 110%, précise l'organisation.

"Les cas d'automobilistes qui se retrouvent 'enfermés' à l'extérieur de leur véhicule est typique des vacances, cela apparaît beaucoup moins dans nos statistiques nationales", déclare le porte-parole de Touring, Danny Smagghe.

Les nouveaux systèmes de verrouillages ne changent rien, précise-t-il. Il arrive ainsi régulièrement que les automobilistes laissent leur clé sur la plage arrière du véhicule lorsqu'il veulent prendre quelque chose dans leur coffre. En outre, sur certains nouveaux modèles, les portes se verrouillent automatiquement après quelques minutes.

La technologie rend les interventions des techniciens de Touring plus compliquées. Dans 20% des cas, la voiture doit être emmenée jusqu'à un garage pour être ouverte.

L'organisation conseille donc vivement aux automobilistes de toujours avoir une clé de réserve sur eux.

Les autres principales interventions liées à la distraction concernent l'utilisation d'un mauvais carburant, de l'essence au lieu du diesel ou l'inverse ainsi que des problèmes de batteries suite à l'oubli d'éteindre les phares.