Telenet en appel contre la libéralisation du marché de la télédistribution

L'opérateur flamand Telenet ira en appel de la décision des régulateurs belges d'ouvrir le marché de la télédistribution par câble aux opérateurs alternatifs, a annoncé la société mardi. Lundi soir, Telenet avait déjà signalé qu'il y avait beaucoup de chances qu'elle lance une procédure judiciaire.

Telenet estime qu'il n'a pas été ou très peu tenu compte "des remarques pertinentes de l'Europe" et décide d'aller devant la cour d'appel de Bruxelles. L'opérateur wallon VOO a décidé lundi soir d'aller aussi en appel.

De son côté, le câblo-opérateur VOO entamera des procédures de recours via la cour d'appel de Bruxelles contre la décision du régulateur CRC .

D'ici 12 mois au plus tôt, les opérateurs alternatifs pourront proposer leur offre via le réseau des câblo-opérateur Brutélé, Numéricable, Tecteo (VOO), AIESH et Telenet, a annoncé lundi la Conférence des régulateurs du secteur des communications électroniques (CRC), qui regroupe les régulateurs des différentes régions du pays.
Le CRC a publié lundi des décisions qui couvrent les différentes activités commerciales du triple play, l'offre commune de télévision, internet et téléphonie fixe.
Ces décisions s'imposeront dès le 1er août 2011 mais il faudra au moins un an pour que des opérateurs alternatifs puissent proposer leur offre, selon Luc Hindryckx, président du conseil de l'IBPT.
"Ces nouvelles règles devraient avoir un impact sur le paysage belge de la télédistribution et améliorer l'offre, le prix et la qualité des services aux consommateurs, puisqu'elles prévoient l'ouverture du marché de la télédistribution par câble", précise le CRC