En un an, 25.000 chômeurs en moins

Fin juin dernier, la Belgique comptait 405.049 chômeurs complets demandeurs d’emploi, soit 6% ou 25.735 unités de moins qu’en juin 2010. Le chômage continue ainsi de reculer, et notamment parmi les jeunes, qui profitent le plus des nouveaux emplois vacants.

L’Office national pour l’emploi (Onem) constate que le chômage continue à reculer depuis la première baisse enregistrée il y a un an, à la suite de la crise économique. Sur base annuelle, le recul de juin est encore plus prononcé que celui constaté en mai dernier, qui représentait 5,4% de chômeurs en moins par rapport à mai 2010.

La baisse se marque davantage chez les hommes que les femmes (-6,7% contre -5,2%). Un recul est observé dans les trois Régions, avec une tendance cependant plus marquée en Flandre (-8,9%) qu’en Wallonie (-5,1%) et à Bruxelles (-2,3%).

La baisse est également plus importante parmi la population des moins de 25 ans (-11,8%) que la moyenne générale. Le nombre de chômeurs de 50 ans ou plus continue cependant aussi à diminuer sur base annuelle, tout comme celui des chômeurs de longue durée (sans travail depuis 2 ans ou davantage).