Anderlecht ouvre la saison par une défaite

L’équipe d’Oud Heverlee Louvain, fraîchement promue en première division belge de football, a ouvert le championnat ce vendredi par une victoire surprise contre le Sporting d’Anderlecht. Son premier match en D1 depuis plus de 60 ans s’est soldé par un 2-1. C’était la première fois en 7 ans qu’Anderlecht perd son match d’ouverture de la saison.

L’équipe d’Oud Heverlee Louvain (OHL) avait pourtant débuté son premier match en division 1 avec nervosité, ce vendredi soir dans son stade Den Dreef et devant 9.000 spectateurs, perdant souvent le contrôle du ballon. Anderlecht menait la rencontre et recevait dès la 12e minute une occasion de marquer. Suite à une faute de Jorn Vermeulen, Fernando Canesin obtenait en effet un penalty. Mais Romelu Lukaku ne parvenait pas à le convertir.

C’est le même Lukaku, pourtant, qui inscrivit ensuite le premier but de la rencontre, à la 37e minute de jeu, reprenant un centre de Matias Suarez. Deux minutes plus tôt, Denis Odoi avait néanmoins été renvoyé sur les bancs avec un carton rouge pour une faute sur De Vriese. Les Anderlechtois devaient donc continuer la partie à 10.

La rencontre se compliqua encore pour les Bruxellois en seconde mi-temps. A la 52e minute, Samuel marquait en effet contre son propre camp à la suite d’un coup franc, permettant ainsi à Oud Heverlee d’égaliser le score 1-1.

Et alors que la partie semblait en passe de terminer sur un match nul, Patrick Amoah surprit Proto, le gardien anderlechtois, et offrit la victoire inattendue 2-1 aux Louvanistes (photo), à la 93e minute de jeu.

Romelu Lukaku s’excuse

Via Twitter, l’attaquant d’Anderlecht s’est excusé à l’issue du match auprès des supporters de son club. « Je tiens à m’excuser auprès des supporters du RSCA. La prestation d’hier était indigne du RSCA », a posté ce samedi le jeune footballeur de 18 ans.

Lukaku faisait allusion à son incapacité de convertir le penalty en but à la 12e minute de jeu. Il est par contre aussi le seul joueur d’Anderlecht à avoir marqué un but ce vendredi soir à Heverlee.